Micrologies

L’éclat des pierres


L’Antiquité tardive est très sensible à l’éclat des couleurs, celles des pierres précieuses ou des mosaïques. Ainsi la Psychomachie de Prudence contient-elle la description d’un temple bâti par la Foi : on y trouve employées une quinzaine de matières précieuses, dont sont loués la couleur et l’éclat. On est dans l’hyperbole allégorique (les colonnes sont tout entières de cristal, etc.), mais l’effet lumineux est puissant, analogue à celui que produisent les tesselles des mosaïques de Ravenne :

Quin etiam totidem gemmarum insignia textis
Parietibus distincta micant, animasque colorum
Viventes liquido lux euomit alta profundo
(vv. 851-853).

« De plus, des ornements faits du même nombre de pierres précieuses se détachent sur les murs édifiés, et la lumière qui tombe d’en haut fait sortir, des profondeurs claires des gemmes, des reflets colorés pleins de vie. » (1)

Ou encore ces deux vers :

Has inter species smaragdina gramine uerno
Prata uirent, uoluitque uagos lux herbida fluctus
(vv. 862-863).

« Parmi ces magnificences, une prairie d’émeraude offre la verdure d’un gazon printanier, et la lumière couleur d’herbe roule ses flots incertains. »

Voilà qui évoque la vaste prairie de mosaïque de Saint-Apollinaire in Classe à Ravenne – qui n’existait pas encore au temps de Prudence. En tout cas, on trouve dans ces deux passages une vraie sensibilité poétique, qui met en mouvement la lumière et lui donne comme une densité aquatique.


Ravenne, Basilique Saint-Apollinaire in Classe,
via Wikimedia Commons.

Dans la littérature chrétienne, un tel éclat a souvent une valeur religieuse, comme dans cet autre passage de Prudence qui évoque la victoire de Constantin sur l'usurpateur Maxence au Pont Milvius, en 312 :

Christus purpureum gemmanti textus in auro
Signabat labarum, clipeorum insignia Christus
Scripserat, ardebat summis crux addita cristis
(2).

C'était le Christ dont le nom, tissé en or et en pierreries, signait le labarum (3) de pourpre ; le Christ avait écrit la marque des boucliers ; sur la crête des casques la croix brillait.

Toutefois, l'éclat de l'or et des pierres peut être aussi l'éclat mauvais de la richesse, comme dans cet autre passage :

Luctandum summis conatibus, inter acerba
Sectandum virtutis iter, ne suavia fluxae
Condicionis amet, nimium ne congerat aurum,
Ne varios lapidum cupide spectare colores
Ambitiosa velit
(4)

[L'âme] doit lutter au prix de grands efforts, elle soit au milieu d'épreuves pénibles s'attacher au chemin de la vertu, pour ne pas amasser trop d'or, ne pas contempler avidement, par vanité, les reflets changeants des pierres précieuses.

On trouve une explication socio-économique de cette esthétique de la couleur chez le grand historien de l'Antiquité tardive, Peter Brown, (5). Le IVe siècle est en effet selon lui « l’âge de l’or », où la richesse des classes supérieures s’exhibe dans la décoration des villas aussi bien que dans les couleurs du costume. Cette « voix de la richesse » s’exprime par le splendor, le « pur éclat » des maisons romaines, dans une « explosion de couleurs ». Les mosaïques ont survécu (comme dans la villa sicilienne de Piazza Armerina), mais « la vraie richesse d’une demeure de la classe supérieure résidait dans les marbres multicolores dont ses murs étaient recouverts ». Ces villas luxueuses « suggèrent le besoin d’une compétition d’une vaste classe de propriétaires » : on a affaire non seulement à « un art des riches, mais à un art réalisé par des riches soucieux d’exhiber […] ce que c’est d’être riche. [...] Seules les églises de la période romaine tardive qui ont survécu intactes […] peuvent donner aujourd’hui un aperçu de l’opulent embrasement de couleurs qui, du sol au plafond, tapissait les murs des riches. » Sans doute en trouve-t-on un équivalent dans les ekphraseis de Prudence.


1. Trad. M. Lavarenne.
2. Contre Symmaque, II, v. 486-488.
3. Le labarum était l'étendard impérial, marqué du monogramme du Christ.
4. Contre Symmaque, II, v. 149-153.
5. Voir À travers un trou d’aiguille, [2012], trad. fr. Paris, 2016, p. 193-196.



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