Micrologies

Gloire, réputation, célébrité


Le propos d’Antoine Lilti, dans son essai Figures publiques (1), , est de montrer que les mécanismes actuels de la célébrité, souvent reliés par les sociologues aux développements récents de la communication de masse, apparaissent en fait dès le XVIIIe siècle, où leur nouveauté et leur fonctionnement plus simple les rendent aisés à étudier.

Le fondement théorique du livre est différent de la séquence chronologique homme illustre / grand homme / star, développée par François Hartog (2). Pour celui-ci l’homme illustre (l’expression date de l’âge humaniste) l’est par ses mérites personnels, avec une valeur exemplaire. Le grand homme, lui, est l’incarnation de valeurs collectives ; il apparaît au XVIIIe siècle, dans un mouvement de réaction contre les privilèges de la naissance. La star, quant à elle, relève d’un autre « régime d’historicité », celui du « présentisme » qui règne depuis le XXe siècle : « la star vient uniquement du présent et elle s’y consume, voire s’y abîme. »

Lilti ne méconnaît pas la distinction entre homme illustre et grand homme, mais il la subsume sous la notion de gloire (liée à la mémoire, au passé) ; il propose un autre trinome : gloire, réputation, célébrité, lié davantage à une sociologie du prestige personnel.

La réputation s’acquiert au présent : « [elle] correspond au jugement que les membres d’un groupe, d’une communauté, portent collectivement sur l’un d’entre eux ». L’opposition entre gloire et réputation « est un trait de longue durée de l’histoire européenne ». La célébrité, elle, est proprement moderne : elle pourrait n’apparaître que comme une réputation élargie mais repose en fait sur une base sociologique bien plus large, celle d’un public : on est célèbre auprès de gens que l’on ne connaît pas ni ne connaîtra jamais. C’est là que se joue toute l’ambivalence de la célébrité, à quoi est consacré l’essentiel du livre. La figure essentielle, qui selon Lilti marque l’apparition de la célébrité, c’est celle de Rousseau (1).

1. Figures publiques. L’invention de la célébrité, 1750-1850, Paris, 2014.
2. Anciens, Modernes, Sauvages, Paris, 2005, p. 99-147.
3. Op. cit. p. 11-15.



Site personnel de Dominique Morineau - Hébergé par 1&1.