Micrologies

Jaccottet lecteur de Pepys


Philippe Jaccottet fut un lecteur occasionnel de Samuel Pepys. Il lui a consacré dans La Semaison une notice plutôt sévère (1). Dans un premier temps, il est amusé par le diariste :

Le ton, d’abord, amuse, c’est celui, absolument neutre, d’un écolier qui rédige avec application. L’époque était sûrement beaucoup moins sentimentale que la nô Pepys assiste au supplice des hommes qui ont condamné et fait exécuter Charles Ier sans marquer la moindre horreur […]. Puis il va manger et boire comme à son ordinaire, c’est-à-dire beaucoup.

Mais le poète relève bientôt sa dureté, sa cupidité (il accepte des pots-de-vin), sa petitesse morale (« il trouve toujours des arguments saugrenus pour excuser ses manquements »). Vient ensuite une remarque plus originale :

Le comportement de Pepys fait songer à certains personnages de Molière, auxquels on dirait qu’il a servi de modèle. Sa naïveté, sa franchise dans la satisfaction de soi ou l’aveu de ses défauts le rapprochent beaucoup de Dandin, de Monsieur Jourdain et d’Harpagon : ainsi il déterre anxieusement son or caché dans le jardin ou nourrit des rêves aristocratiques.

Trait d’époque donc que ce type social et psychologique, qu’on retrouve chez le dramaturge français ? « Ainsi est avérée la peinture d’un monde qui se retrouvait donc à Londres aussi bien qu’à Paris. » L’extériorité de son regard distant par rapport à un homme dont la mentalité lui est fondamentalement étranger permet certes à Jaccottet le recul et la distance du jugement, mais le condamne aussi à une certaine superficialité : la pratique de l’examen de conscience, l’alliance, propre au monde protestant, entre la quête de la réussite matérielle et sociale et l’angoisse morale intérieure font de l’Anglais Pepys un type humain fort différent de ceux créés par Molière. Peut-on, de plus, comparer légitimement personne réelle et personnage de théâtre, écriture intime et parole proférée sur scène ?

1. Ph. Jaccottet, Oeuvres, Paris, Bibliothèque de la Pléiade, 2014, p. 621-622.



Site personnel de Dominique Morineau - Hébergé par 1&1.